En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La cuisine crue

dieteticienne-nutritionniste-rouen.jpg

On cherche de plus en plus à consommer les aliments les plus bénéfiques pour notre santé. La cuisine crue est une mine d’or de nutriments pour retrouver la vitalité et rester en bonne santé. Zoom sur les bienfaits de l’alimentation vivante.

Bien que le crudivorisme (régime alimentaire privilégiant les produits crus) soit difficile à appliquer au quotidien, il est possible d’ajouter un peu de cru dans sa cuisine pour bénéficier des vitamines, minéraux et oligo-éléments des aliments non altérés par la cuisson. On vous explique comment.
 

Qu’est-ce que l’alimentation vivante ?

En alimentation vivante, on consomme des aliments crus à base de végétaux (fruits, légumes, oléagineux), de bonne qualité et donc biologiques et alcalinisants, n’ayant subi aucune transformation (hormis la germination et la fermentation). Bien qu’on privilégie une alimentation sans cuisson et sans produit d’origine animale, il est possible de cuire ses aliments à basse température (max 40°C) et de consommer les viandes et poissons crus.
Le crudivorisme (ou raw food) est, lui, un régime alimentaire végétalien qui privilégie les aliments digestes et facilement assimilables par le corps en suivant les principes d’association d’aliments. L’idée n’est donc pas d’adopter un mode alimentaire si restrictif mais de bénéficier de ses bienfaits en intégrant à sa cuisine quotidienne des produits bruts sans cuisson ni transformation.
 

Cru et bon pour la santé

Les végétaux crus bio sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, fibres alimentaires, chlorophylle, oxygène et en enzymes naturels. Ces nutriments sont favorables au maintien de notre santé en éliminant les déchets accumulés dans l’organisme, en protégeant notre système immunitaire et en tenant éloignées de nombreuses maladies cardio-vasculaires, inflammatoires, auto-immunes ou dégénératives. En mangeant cru, on soulage les inconforts du quotidien (maux de tête, troubles digestifs, allergies) mais surtout on vit plus longtemps et en meilleure santé tout en étant en harmonie avec la nature.
Le corps fournit plus d’effort pour extraire des nutriments d’aliments « morts » que vivants. En mangeant cru, on soulage l’organisme qui peut concentrer son énergie sur autre chose que la digestion (cicatrisation, défense immunitaire, etc.).
L’idée est de manger des aliments aux plus près de leur état naturel pour fournir un bon “carburant” à l’organisme.
 

Faire le plein d’énergie

Fini les coups de fatigue après les repas et les recours aux excitants (café, thé, soda). À jeun, le matin par exemple, les nutriments d’un jus fraîchement pressé sont assimilés par l’organisme en moins de 15 minutes !
On est plus heureux, nos intestins sont moins stressés, on retrouve un équilibre émotionnel, une certaine clarté mentale et on est moins malade car le corps absorbe la qualité énergétique des aliments. Le sommeil, les capacités de cicatrisation, la peau, l’équilibre psychique s’en trouvent améliorés.
 

Respecter son corps

Lorsqu’on ajoute des produits vivants à son menu, on se nourrit mieux et de façon plus rassasiante. On est ainsi moins tenté d’aller vers des aliments trop sucrés ou trop gras, donc moins nutritifs et moins bons pour sa santé. On est davantage à l’écoute de ses besoins, on garde le contrôle de sa ligne et on se sent mieux de façon générale.
En associant les bons aliments ensemble, on profite de leur synergie. Par exemple, le curcuma et le poivre ont un pouvoir antioxydant décuplé lorsqu’ils sont associés ensemble, tout comme l’huile d’olive et la tomate. À nous de trouver les combinaisons les plus digestes en restant à l’écoute de ses sensations.

Découvrez "Nos recettes bio".

Actualités

Plus spacieux et plus lumineux, Grain de soleil vous accueille désormais 34 rue Arnaud Detroyat, au Forum de Bayonne.Cette nouvelle adresse permet à ce magasin unique, alliant alimentation biologique et centre de soins, de mieux vous accompagner dans votre bien-être.
 
 

Nos petits plus

  • Produits bio et services
  • Expertise et bonne humeur

 

Aujourd'hui

C°min

C°max